Première victoire des U17

26 novembre 2017 - 14:15

Et si leur championnat était enfin lancé !!

Battus à l'aller de 7 points avec une équipe incomplète, nos U17 jouaient l'une de leurs dernières cartes dans cette 1ère phase afin de ne pas finir dernier.

Privée en dernière minute de Martin, l'équipe se déplaçait à 9 joueurs. Le 1er quart-temps montrait deux visages de nos jeunes : l'envie de se passer la balle en attaque, en impliquant tous les joueurs...et le manque d'agressivité en défense laissant des boulevards en pénétration aux adversaires.

Le second quart était de meilleure facture, Arthur et Riyad - omniprésents au rebond et aux interceptions - permettant des ballons de relance pour jouer vite. Malgré quelques loupés traduisant le manque de confiance de cette équipe, le NBC rejoignait la pause avec 9 points d'avance.

Au début du 3ème quart, les jeunes du plateau ne relâchaient pas la pression, et l'écart se stabilisait. Jean en profitait pour faire tourner son effectif : on ne reverra plus Arthur, Thomas avant les 3 dernières minutes du match.

Et les remplaçants allaient donner raison à leur coach. Riyad, très présent en défense, Kylian et consort maintenait l'écart, allant même jusqu'à donner 15 points d'avance sur un 3 points de Yann.

Malheureusement, des pertes de balle très évitables allaient relancer la partie, Elbeuf revenant à 4 points à 2 minutes de la fin. Les locaux y croyaient et se montraient très agressifs, certains confondant même agressivité et agression. Heureusement l'excellent arbitrage de l'homme en noir (qui était seul, son collègue n'ayant pas souhaité se déplacer) permettait de calmer les joueurs : plusieurs joueurs écopaient de leur 5ème faute, ce qui permettait au NBC de consolider leur victoire sur la ligne des LF.

Victoire finale, la 1ère de la saison : 60 à 53.

Joueurs présents : Thomas (21 points), Arthur (13), Kylian (6), Yanis (6), Yann (4), Riyad (4), Léo (3), Thibault (2), Maxime (1).

Mot du coach : "Celle-là elle fait du bien. Tout n'a pas été parfait, mais cette victoire doit donner de la confiance à l'équipe. On voyait des progrès sur les deux matchs contre St Thomas et Montivilliers. Mais l'état d'esprit de la semaine dernière contre PTT Rouen n'était pas acceptable. Aujourd'hui, nous avons vu de la solidarité, l'envie de jouer ensemble, en attaque comme en défense. La fin du match a été stressante, les vieux démons ressurgissant, mais cette victoire - collective - a été construite en partie avec les joueurs majeurs sur le banc. C'est encourageant pour la suite. Et dès la semaine prochaine à Sotteville, vainqueur à l'aller de 2 points. Victoire impérative !"