Résumé Match U17G

14 janvier 2018 - 16:36

Dans cette seconde phase, nos U17 se retrouvent dans la poule Haute qui déterminera le champion région Haute Normandie. Pour ce 1er match, ils avaient un déplacement difficile à Montivilliers, le grand favori. Pourtant, lors de la phase aller, le NBC avait rendu deux copies intéressantes contre ce même adversaire.

Malheureusement, encore  une fois, le NBC se déplaçaient à 7, amoindri par les absences de Yanis (cheville), Thibault (malade), Maxime (suspendu) et Maxime (absent).

Le début de match est très intéressant, Thomas plantant la 1ère banderille du match à 3 points. Les adversaires se rendent panier pour panier. Malheureusement, la débauche d'énergie est sanctionnée par les arbitres, et Martin a déjà 3 fautes. Montivilliers en profite pour prendre un peu le large : 24 à 15. Lors du second quart, c'est une panne d'adresse qui va envahir le camps neubourgeois, puisqu'un seul panier sera marqué. A cela s'ajoute une complaisance arbitrale envers l'intérieur local qui passera son match à distribuer les coups à tout va. Score à la mi-temps : 36 à 17.

Au retour des vestiaires, Jean le coach tente un coup : pour limiter l'agressivité de l'intérieur adverse, il place Killian en défense individuelle dessus. Ce n'est certes pas le plus costaud de l'équipe, mais c'est un combattant qui ne recule pas face à l'adversité. Et sous l'impulsion de Yann et Arthur, le NBC refait surface. Et Thomas ? Scoreur de l'équipe en 1ère mi-temps, il croisa juste...le coude de l'intérieur adverse dans un geste volontaire. Résultat : nez cassé...et rien selon les arbitres. La suite va être un long calvaire : les joueurs du NBC sont frustrés des fautes non sifflées. Sur l'une d'elle, tellement évidente qu'un enfant de huit ans l'aurait vu, le NBC perd la balle...et Martin ses nerfs. Il prend une faute technique, synonyme de 5ème faute. Dans les 4 dernières minutes, le NBC joue pour repartir sans blessé supplémentaire !! Score final : 71 à 28

Joueurs présents : Arthur (11 points), Thomas (9), Yann (6), Riyad (2), Killian, Léo, Martin.

Mot du président : "Le seul point positif de l'après-midi est qu'on ne retournera pas au Havre cette année. Ras-le-bol d'être pris pour des andouilles ! Montivilliers mérite amplement sa victoire. Mais le corps arbitral a rendu la fin de match tendue  et dangereuse. En ne sifflant qu'à sens unique, il frustre l'une des équipes et permet à l'autre de continuer à jouer très (trop) dure. Je ne cautionne pas la réaction de notre joueur qui sera sanctionné en interne, mais quand vous vous faites massacrer tout le match sans jamais obtenir une sanction, ça peut agacer au bout d'un moment. Et comme les arbitres nous spécifient qu'on vient de l'Eure quand on leur fait remarquer leur complaisance... Résultat : on repart avec un nez cassé, une entorse du pouce, et un joueur sanctionné. S'ils ont le droit de passer à travers, les arbitres se doivent d'être justes et équitables."