Match U17

21 janvier 2018 - 12:01

Battus la semaine passée chez le favori de la poule, le NBC recevait Césaire et avait la bonne surprise de voir Thomas dans le groupe, donc le nez avait été fracturé sur un coup de coude volontaire. Le début de match était à l'avantage du NBC, Arthur se chargeant de mettre les 5ers points et obligeant le coach adverse à prendre un temps mort. Le match s'équilibrait, et Césaire prenait un léger avantage 20 à 14. Le 2nd quart était moins bon côté local : trop d'errements défensifs, pas assez de combativité et Césaire qui n'en demandait pas tant s'envolait au score (22 à 38), en profitant au passage pour montrer son manque de sportivité, sous le regard très complaisant de son coach.

Au retour des vestiaires, le coach du NBC tente une adaptation défensive. Mais Césaire profite de l'apathie de certains joueurs et maintient l'écart, tout en continuant à être limite sur le plan comportemental. A l'entame du dernier quart, le score semble montrer que l'issue du match est entendue (34 à 58). Pourtant, un fait de jeu va galvaniser nos joueurs : sur une faute sifflée contre lui, un joueur de Césaire insulte l'arbitre. Son binôme siffle une disqualifiante. Non content de cela, le joueur s'emporte, frappe dans les sacs au sol et balance des projectiles sur le terrain. Un accompagnant de Césaire doit descendre des tribunes pour le sortir de la salle. Le match peut reprendre, et cet incident a le mérite de réveiller nos U17. Ils scorent 10 points de suite, ce qui laisse entrevoir un possible hold-up. Seulement, les adversaires remettent la marche avant pour s'imposer 75 à 55.

Joueurs présents : Thomas (24 points), Yann (13), Arthur (8), Martin (5), Maxime (2), Riyad (2), Léo (1), Killian, Thibault, Valentin.

Mot du président : "Je trouve que notre basket va mal ! Cela fait deux matchs de suite où j'observe des comportements incroyables et inappropriés. Mais aujourd'hui, on a atteint des sommets !! D'abord il y a le joueur, coupable d'insultes envers l'arbitre et de jets de projectiles sur le terrain. J'espère que la commission de discipline va se saisir de ce dossier et se montrer exemplaire. Je ne suis pas pour tirer sur l'ambulance, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Ensuite, il y a le coach, coupable à mes yeux de laisser faire, voir d'encourager les comportements antisportifs. Plutôt que d'invectiver la table de marque pour un point oublié au tableau d'affichage, il ferait mieux de s'occuper du comportement de ses joueurs. Si nous n'y prenons pas garde, notre sport va au devant d'ennuis importants. Notre basket va mal..."