11 février 2018 à 16:48

U17 VS ALM

Quel match !!

Battus la semaine dernière sans vraiment se donner les moyens de gagner, nos U17 se déplaçaient à l'ALM pour affronter une équipe en pleine confiance (victoire de 20 points contre Césaire), et qui plus est renforcée par 4 joueurs évoluant avec le groupe U18 France. Autant dire qu'a priori, il n'y avait pas vraiment photo entre les deux équipes. Mais il est dit que nos U17 sont là où on ne les attend pas. Loin de craindre la supériorité athlétique des jeunes d'Evreux, le NBC jouait les yeux dans les yeux ce 1er quart-temps. Preuve que tous les joueurs avaient envie de bien faire, pas moins de 7 joueurs marqueront dans ce 1er quart-temps, que le NBC termine avec un déficit de 2 points (17 à 15). On se dit alors que avec la débauche d'énergie, les fautes qui s'accumulent le NBC va rentrer dans le rang. Pourtant, les joueurs ne lâchent rien et passent même en tête dans ce quart-temps. Les marqueurs sont moins nombreux, mais l'investissement de chacun en défense fait plaisir à voir. En attaque, Maxime, Yann et Arthur font le nécessaire. Bien que plus petit, Arthur score 9 points dans ce quart en se jouant des intérieurs par quelques mouvements techniques bien sentis. Malheureusement, le NBC va dilapider sa jolie mi-temps par deux erreurs stupides qui vont se payer cache : de 35 à 32 ALM à 30s de la fin, le score passe à 43 à 32. Cruel, et dévastateur moralement tant nos jeunes avaient mis ce qu'il fallait dans cette mi-temps.

Au retour des vestiaires, on sent que les joueurs du plateau sont touchés moralement. L'ALM en profite pour punir le NBC de chacune de ses erreurs. L'écart enfle (+ 26 pour l'ALM au milieu du 3ème quart-temps) et on pense que la fin du match va être un long calvaire pour le NBC. A la fin de ce quart, l'écart est stabilisé autour de la 20aine de points : 71 à 51.

Mais voilà, enfin au complet (retour surprise de Yanis hier), cette équipe du NBC a de l'orgueil. Possession après possession, le NBC va remonter son retard, grâce à un investissement et une débauche d'énergie incroyable. Coupant les lignes de passes, multipliant les interceptions, le NBC envoie tour à tour Maxime, Yann, Thomas et Yanis en contre-attaque. A 2 minutes du terme, le Neubourg est revenu à 5 points. Scénario incroyable. La fin du match se joue essentiellement aux LF, et des deux côtés la réussite dans cet exercice est équivalente. Le match se termine sur le score de 89 à 81 pour l'ALM. Nos jeunes ne sont pas passés loin de l'exploit.

Joueurs présents : Arthur (18 points), Thomas (18 points), Maxime (17), Yann (8), Yanis (6), Martin (5), Kilian (5), Riyad (4), Thibault.

Mot du président : "C'est sans doute un des plus beau match que j'ai vu depuis longtemps. L'équipe a fait plaisir à voir. Tous les joueurs se sont donnés à 100% et au-delà. L'équipe adverse était une équipe forte, mais respectueuse du jeu et de ces adversaires. L'arbitrage était excellent. Quand toutes ces conditions sont réunies, le match ne peut être qu'idéal. Quand on est au complet, notre équipe à des atouts à faire valoir. Le retour de Yanis nous a fait un bien fou. La suspension disciplinaire de Maxime par le coach a été salutaire : depuis son retour, il est très impliqué et joue enfin un basket simple. Mon seul regret, est la blessure de Thomas, à nouveau touché au nez, nez fracturé lors du match aller à Montivilliers...notre adversaire de la semaine prochaine !"